Tél: 01 53 36 00 30
Coordonnées et horaires
72, boulevard Voltaire - 75011 Paris
Du Lundi au Vendredi
De 13h30 à 20h et le samedi matin de 9h à 13h
Tél:01 53 36 00 30

Demande de rappel téléphonique

Les techniques de votre ostéopathe

Votre ostéopathe, installé dans le 11ème arrondissement de Paris, utilise de nombreuses techniques pour soulager vos maux et réharmoniser votre corps. Toutes les techniques sont cependant complémentaires. L'ostéopathie ne propose aucune recette qui s'adapterait à tous les patients : l'ostéopathe va rechercher ce qui vous convient le mieux.

Techniques structurelles

L'ostéopathie part du principe que le corps est un ensemble. Un membre en particulier ne peut donc pas être soigné sans prendre en compte l'ensemble du corps. L'ostéopathie structurelle va utiliser des manipulations particulières, comme celle du « HVT » ou du « trust ». Il s'agît de manipulations très rapides, qui peuvent soulager vos tendinites, torticolis, lumbagos... Bien entendu, votre ostéopathe s'adapte au patient, la technique utilisée dépendra donc des circonstances.

Techniques crâniennes

L'ostéopathie crânienne, comme son nom l'indique, va travailler sur le crâne. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les os du crâne ne sont pas soudés entre eux : ils sont très légèrement mobiles les uns par rapport aux autres. L'ostéopathe va donc travailler en exerçant des pressions à certains endroits du crâne. C'est une méthode très douce et efficace. L'ostéopathe va rendre de la mobilité au crâne et le patient va automatiquement se sentir mieux. Cela peut être efficace pour différents maux, notamment les sinusites. Quand le liquide céphalo-rachidien manque d'intensité par exemple, cela prouve que la personne est fatiguée, l'ostéopathie peut également travailler sur cet aspect.

Techniques viscérales

Les techniques viscérales fonctionnent avec le même principe : l'ostéopathe va rechercher les restrictions de mobilités, de manière à réharmoniser le corps. Ces techniques s'appliquent donc aux viscères. L'ostéopathie va, par exemple, travailler sur la structure de l'organe. En mettant les mains sur le ventre d'un patient, il pourra sentir des restrictions de mobilités.

Les fascias

Les fascias sont des membranes très fines, et très résistantes, des poches dans lesquelles sont les organes, les muscles, et les paquets vasculo-nerveux. Quand vous bougez, votre corps va emmagasiner de l'énergie, mais une partie de cette énergie ne pourra pas être évacuée par le corps. C'est en accumulant cette énergie que vos membranes vont s'enrouler sur elles-mêmes. À partir du moment où elles s'enroulent, elles se raccourcissent. Le but de l'ostéopathe va donc être de dérouler ces fascias, en donnant des points d'appui.

Chaque patient présente cependant un cas particulier. Pour deux patients qui ont le même signe clinique, la cause ne sera pas forcément la même. L'ostéopathe va savoir quoi faire en fonction de ce que le patient va lui dire, de ce qu'il va voir et ressentir. Le cabinet de Roland Batteux se situe à Paris, au 72 Boulevard Voltaire, dans le 11ème arrondissement (près des 3ème et 12ème arrondissements).

Contactez-moi

t